Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Très Haut Débit sur la communauté de commune du Pilat Rhodanien

Publié le

La fibre chez-moi

Le projet THD42 prévoit le raccordement en fibre optique de chaque habitation et local professionnel de la Loire d’ici à 2020 (hors zones conventionnées de Saint Etienne et Roanne). Cette connexion est prise en charge par les pouvoirs publics.

Le raccordement

_DSC0318
Suite aux études de terrain et à la réalisation du réseau principal de desserte, vous pourrez être mis en relation avec une entreprise mandatée par le SIEL et votre communauté de communes ou d’agglomération. Des rendez-vous seront planifiés suite à une information de votre collectivité (permanences conseil, site internet, bulletin d’information…). Si vous souhaitez être raccordé, le technicien étudiera avec vous les conditions techniques de branchement de votre logement.

Ce raccordement est pris en charge par les collectivités.

Il vous permet d’anticiper de futurs besoins en débit pour votre connexion internet.
Il apporte un service complémentaire à votre habitation ce qui est un atout en cas de revente.
Vous n’êtes pas obligé de faire raccorder gratuitement votre bâtiment au réseau THD42.
Dans ce cas, vous perdez le bénéfice des conditions actuelles de raccordement.

Si votre logement est raccordé à la ligne téléphonique (cuivre) en aérien (depuis un poteau) vous serez raccordé à la fibre de la même manière. Si votre téléphone est raccordé en souterrain via un fourreau (tuyau enterré), la fibre sera également passée dans ce support s’il n’est pas obstrué.

La Prise Terminale Optique sur laquelle viendra se brancher votre « Box Internet » sera installée au niveau de votre arrivée téléphonique.

Si vous souhaitez que cette prise soit installée ailleurs dans votre habitation, vous devez prévoir ou faire installer par votre électricien une gaine à vos frais. Parlez-en préalablement au technicien de THD42 avant d’effectuer des travaux chez vous. Celui-ci pourra valider votre projet et voir s’il est compatible avec les conditions de raccordement. Si vous avez prévu le passage de la fibre dans votre habitation, le raccordement sera gratuit quelle que soit la longueur de fibre optique à prévoir.

Des raccordements jusqu’en 2025

Le projet THD42 doit rendre raccordables tous les bâtiments concernés d’ici à 2020 en créant le réseau de desserte. Les raccordements individuels soutenus par les pouvoirs publics pourront se dérouler jusqu’en 2025 soit sur une période de 10 ans.

Des travaux THD42 ont lieu dans ma rue, vais-je bientôt pouvoir m’abonner à la fibre ?

Dans un premier temps, la structure du réseau de desserte en fibre optique doit être créée. Il s’agit d’installer des centraux « fibre optique » et de déployer des kilomètres de fibre optique dans des canalisations ou sur des poteaux. Puis ce sera le tour des raccordements individuels. En temps voulu, vous serez informés de la procédure à suivre pour prendre rendez-vous afin de faire réaliser votre raccordement. Enfin, lorsque que le réseau sera testé et considéré comme opérationnel, il pourra être mis à disposition des fournisseurs d’accès Internet.

J’ai un bon débit actuellement. Est-ce vraiment utile d’installer la fibre ?

Les usages d’Internet évoluent rapidement et les débits nécessaires sont de plus en plus importants. Même un bon niveau ADSL actuel sera, dans un futur proche, insuffisant pour des usages standards. En outre, de nouveaux usages font leur apparition comme la TV Très Haute Définition, la connexion de plusieurs appareils en même temps, la télémédecine, le télétravail… Seule la fibre optique et ses capacités illimitées saura s’adapter et répondre à nos besoins de demain. Comme pour l’électricité il y a 100 ans, la création d’un réseau de fibre optique va offrir de nouvelles possibilités de développement d’usages et d’activités sur le territoire.

lien vers le site thd42 cliquez ici

Commenter cet article