Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La fibre informatique

Publié le par Manu

Peu à peu la fibre progresse sur notre communauté de communes.

petit rappel sur les différentes étapes :

Entre 2014 et 2020, le projet THD42 se déroule en plusieurs phases :

Les études de terrains

Dans un premier temps, des techniciens habilités THD42 vont sillonnent le département de la Loire afin de réaliser des relevés de terrain, d’étudier les conditions de raccordement de chaque bâtiment.

La création du réseau de collecte

Dès que le tracé est validé, les communautés de communes ou d’agglomération lancent le déploiement sur leur territoire. Il s’agit que créer un réseau de desserte depuis des armoires centrale appelées Points de Mutualisation alimentant entre 300 et 3000 logements. Ce déploiement local s’étale sur 5 années selon les priorités de votre territoire.

 

Le raccordement individuel

Une fois le réseau de collecte installé dans votre rue ou votre hameau, vous serez contactés pour un raccordement individuel. Les raccordements des locaux sont prévus sur 10 années soit de 2015 à 2025.

Votre abonnement

Dès que votre habitation est raccordée, vous pouvez prendre contact avec un Fournisseur d’Accès Internet afin de vous abonner à une offre fibre. Votre FAI est votre seul interlocuteur pour toute demande concernant votre abonnement ou votre connexion.

comme on peut le voir sur la carte si dessous Chuyer ( la réunion d'information a eu lieu le 7 juin et seconde le 23 juin) et la Chapelle Villars ( réunion prévue le 14 juin) en sont à la dernière phase : choisir son fournisseur d'accès.

Pour Véranne et Saint Appolinard le raccordement individuel est en cours

pour toutes les autres communes sauf Malleval et Saint Pierre de Boeuf les travaux se terminent. Les réunions d'information ne vont pas tarder.

Petit conseil une fois votre raccordement individuel effectué, ne vous jetez pas sur le premier fournisseur d'accès venu, la concurrence fait rage et tous les fournisseurs d'accès connus vont se mettre sur les rangs donc patience. Normalement début 2018 la majorité des foyers pourront être connecté à la fibre et pourront l'utiliser.

Manu

Commenter cet article